Criar uma Loja Virtual Grátis
Film streaming Monte là-dessus 2160p

Radio-Canada annonce que le prix de l’essence monte aujourd’hui à Montréal, à $1.53 le litre d’essence régulier.

Dans les commentaires, beaucoup de gens en colère, contre les pétrolières, le gouvernement, les taxes, etc.

Bref, du déjà vu et entendu. Je me suis permis de laisser un petit commentaire sur le site, je vous le copie ici car je crois qu’il résume bien le fond de ma pensée:

La dernière fois que j’ai fait le plein d’essence, c’était le 2 mai 2012. Depuis, j’ai parcouru 5000kms avec ma Chevrolet Volt. 95% des kilomètres parcourus l’ont été avec notre pétrole Québécois: l’électricité. Il me reste encore 34% d’essence dans mon réservoir, je devrais donc être bon pour me rendre à Noel. Le prix de l’essence monte? Ah bon! Je remarque qu’il coûte (l’essence) plus cher que le lait… Quand on dit qu’il faut nourrir sa voiture, je pense que ceux qui ont des voitures à essence en sont rendus là! Personnellement, je préfère nourrir mes enfants! Ceux qui souhaitent continuer à rouler, pensez … électrique!

La voiture à essence est une technologie mature et éprouvée. Le problème principal, c’est que la source d’approvisionnement énergétique (l’essence) est trop coûteuse par rapport à l’électricité. Il faut se rendre compte qu’acheter de l’essence pour une voiture pendant 10 ans coûte maintenant aussi cher que d’acheter une Volt neuve. Et on ne parle même plus de la dépréciation de la voiture à essence!

Vous sentez que vous vous faites exploiter par les pétrolières? Vous avez raison!

L'essence à $1.534 le litre

L’essence à $1.534 le litre

Aucun autre article n'est relié.

  • http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/09/11/012-hausse-essence-montreal.shtml Dans les commentaires, beaucoup de gens en colère, contre les pétrolières, le gouvernement, les taxes, etc. Bref, du déjà vu et entendu. Je me suis permis de laisser un petit commentaire sur le site, je vous le copie ici car je crois qu'il résume bien le fond de ma pensée: La dernière fois que j'ai fait le plein d'essence, c'était le 2 mai 2012. Depuis, j'ai parcouru 5000kms avec ma Chevrolet Volt. 95% des kilomètres parcourus l'ont été avec notre pétrole Québécois: l'électricité. Il me reste encore 34% d'essence dans mon réservoir, je devrais donc être bon pour me rendre à Noel. Le prix de l'essence monte? Ah bon! Je remarque qu'il coûte (l'essence) plus cher que le lait. Quand on dit qu'il faut nourrir sa voiture, je pense que ceux qui ont des voitures à essence en sont rendus là! Personnellement, je préfère nourrir mes enfants! Ceux qui souhaitent continuer à rouler, pensez. électrique! La voiture à essence est une technologie mature et éprouvée. Le problème principal, c'est que la source d'approvisionnement énergétique (l'essence) est trop coûteuse par rapport à l'électricité. Il faut se rendre compte qu'acheter de l'essence pour une voiture pendant 10 ans coûte maintenant aussi cher que d'acheter une Volt neuve. Et on ne parle même plus de la dépréciation de la voiture à essence! Vous sentez que vous vous faites exploiter par les pétrolières? Vous avez raison! Réagissez! RéVOLTez-vous![gallery] [caption id='attachment_2050' align='alignleft' width='635'] L'essence à $1.534 le litre[/caption]" target="_blank">

Bonjour,
suite à votre excellent commentaire M.Boucher,j'ai fait un petit calcul.
Etant proprio d'une volt 2013 depuis 5 semaines et ayant parcouru 2700 Kms,96 %en mode électrique,j'ai économisé 319 litres par rapport à mon ancienne voiture.A $1.53 le litre ,cela représenterait $488.00.Si on extrapole sur 50 semaines /année,c'est$ 4880/an.
Effectivement ,dans mon cas,mon économie sur l'essence paiera totalement ma volt.WOW.

En plus de rouler en silence et pratiquement sans émission,imaginez :C'est vraiment
le "fun" de passer tout droit devant une station d'essence et de plutôt utiliser notre électricité propre du Québec et bon marché.

Je me suis Ré-Volté.
J'encourage tous et chacun à faire de même.
Aujourd'hui nous avons des solutions pour nous libérer du pétrole de plus en plus.

Bravo, André!
Ton expérience pratique montre bien la réalité que les médias et les lobbyistes du pétrole tentent tant qu'ils le peuvent de cacher: L'auto électrique est en train de prendre sa revanche! Personnellement, je suis passé d'une Ford Taurus 96 à une Volt 2011 au mois de Mars, que j'ai importée du Michigan avec Sylvain "grimpe-montagne" Juteau. Au total depuis que j'ai ma Volt, il y a eu 80.7 litres d'essence consommés. De cette quantité, 45 litres furent brulés pour ramener l'auto du Michigan vers Brossard. -) La Taurus me coutait juste l'essence et les changements d'huile: elle me coutait plus cher que ma Volt! Bye Bye l'auto à essence!

Il y avait un reportage à radio-canada qui affirmait selon reuther que la Volt était un gouffre financier pour GM car il n'en vendait pas assez pour être rentable. Le mois dernier nous avons vu les chiffres de vente de la Volt baisser. Aujourd'hui nous voyons le prix de l'essence atteindre de nouveaux sommets. Qu'est-ce qu'il faut pour que les gens se réveille et agisse! Il me semble que la situation de la Volt actuellement ne tient pas la route! Nous sommes au maximum de contribution gouvernementale en ce moment pour le programme des voiture électrique! Souhaitons que les rabais actuellement disponible sur les Volt 2012 motivent de nouveaux acheteur!

L'article de Reuter est erronné. Ils ont pris les coûts de Recherche et Développement (R&D) - 1.2 milliards, qui ont été investis pour arriver à faire la conception du système de propulsion Voltec (Batterie, moteurs électriques, transmission, accouplement du moteur à essence), et ont divisé ce montant d'investissement par le nombre de Volt produites jusqu'à présent. 1.2 Milliards / 25000 = $48000.
Ce raisonnement est tout simplement faux. Pourquoi? parce que le montant d'investissement est déjà dépensé. Il ne peut être remboursé. Si GM arrête de construire les Volts, la cie ne pourra plus faire de profit pour récupérer son investissement.
Maintenant que l'investissement est fait, ce qu'il faut calculer, c'est est-ce que construire et vendre une Volt est rentable?
Selon Bob Lutz, http://www.forbes.com/sites/boblutz/2012/09/10/the-real-story-on-gms-volt-costs/
Dans cette réponse, M. Lutz explique que l'analyse des journalistes est particulièrement pourrie et que construire une Volt coûte beaucoup moins cher que son prix de vente. GM fait donc un profit sur chaque Volt vendue. Il rajoute également que quand d'autres véhicules seront construits avec la plate-forme Voltec, le coût d'investissement sera d'autant partagé. La Cadillac ELR va bientôt faire son apparition sur le marché.
Nous assistons à une guerre de médias pour tenter de dénigrer toute solution nous éloignant de la pompe à pétrole. L'article de Reuters en est un autre exemple. RéVOLTez-vous!

Pardon, baisser pour le Canada je voulais dire!

Hahaha. Il me reste moin de 7litre d'essence dans ma volt. je devrait etre bon pour au moin 20 allez-retour Mtl, donc 5 semaines au travail a 5km a gaz sur 145. dire que j'ai passé proche de m'acheter une bmw 335D a 8l de diesel au 100. J'apprecie mon achat a chaques jours pour touts ses avantages et encore plus lorsqu'il y a des hausses de se genre. -)

Dsl pour les fautes. Litres,devrais. j'suis crevé :-)

La masse critique est un point imprécis qui une fois atteint provoque un changement radical des structures qui la supporte.
C'est bon en physique, c'est bon en sociologie.
Le point de rupture pour amener un changement de comportement dépend des conditions et motivations de chaque individu, mais une fois atteint, elle est irréversible.
Pour nous, propriétaire de VE, ce point à été atteint mais pour la majorité des automobilistes ou se situe-t-il? Est-ce $1.60 ou 3.00$/litre?
J'ai remarquez que lorsque les prix monte en flèche les gens deviennent plus respectueux des limites légale de vitesse

Oui je remarque aussi un certain ralentissement aussi. Cela ne m'empêche pas d'appuyer sur l'accélérateur quand la lumière passe au vert et de les dépasser tous au départ! J'adore voir la déception sur le visage, surtout des conducteurs de voitures coûteuses: BMW, Mercedes par mon. rétroviseur!

Ce qui est désolant-frustrant-enrageant quand il y a des hausses d'essences comme celle d'aujourd'hui, c'est d'entendre les commentaires des animateurs à la radio ou la tivi. Ils ne savent vraiment pas de quoi ils parlent. Pourtant, pas besoin d'être un spécialiste automobile. Juste à regarder une hybride et de savoir que le moteur ne tourne pas lorsqu'on attends à un feu rouge, on peut facilement imaginer l'économie d'essence qu'il peut y avoir. Imaginez si un dispositif du genre, qui se retrouve dans une Kia Rio 5 (ISG pour Idle Stop and Go), qui serait dans toutes les voitures, la diminution de pollution dans une ville comme Montréal aux heures de pointe. Et encore avec une voiture électrique.

Une autre chose que les gens ne voient pas, c'est que si on dit qu'une voiture électrique a une autonomie de 100km, c'est 100km peu importe que le 100km soit fait en 2 heures ou en 6 heures car quand la voiture ne roule pas elle ne "consomme"pas d'électricité ou si peu selon ce qui est en marche dans la voiture.

Question au proprio de Volt. Un achat de 40,000$. Financé en totalité, ça doit faire des paiements substantiels? Donc quand vous dites que ça se paie tout seul, vous devez être de gros rouleur?

En réponse àPaul,

mon ancienne voiture était une G35 2003 et sa consommation est 12 l/100.
Je fais environ 25000 à 30000 kms /an.
C'est pour cette raison que l'auto se paiera par l'économie d'essence.
Je sais que mon ancienne auto était energievore si on compare à une compacte
à essence,mais il y a beaucoup de gens qui roule avec des véhicules très energivores,et quand ils remplaceront leurs véhicules,ils auront cette option de choisir une volt ou
tout autre auto électrique et de réaliser comme moi,que l'économie d'essence paira le véhicule.
André

À 25000km par année, vous brûler 3000 litres d'essence par année

3000 X 1,50$ = 4500$

Je peux avoir une Volt à 375$ par mois.

Pas vraiment. Mais si tu considères les paiements sur 7 ans ($583) sans échange ni mise de fond ça donne un paiement de $208 par mois après l'économie d'essence. En pratique il est préférable d'avoir un véhicule d'échange, un peu de mise de fond et un prêt sur une période moins longue pour n'importe quel véhicule, mais ça donne une idée des économies.

Ça va faire maintenant 3 semaines que j'ai ma Volt 2013 et je peux faire l'aller-retour au travail sans une goutte d'essence. Je sauve la passe TRAM5 de $150, le coût de on-star (ancien véhicule) $26 ainsi qu'environ $200 d'essence par mois.

En effet Paul, la question se pose!

Il optimiste de dire qu'une voiture électrique se paie tout seul seulement par l'économie de carburant mais se n'est pas faux. Le développement durable est un long chemin vers la réussite! Si on prend une Volt, on voit tout de suite qu'il y a une différence de prix importante à l'achat versus une Civic ou même une Prius C. Mais une fois payé dans 5 ou 6 ans. La Volt ne consomme toujours pratiquement rien! Contrairement à la Civic et la Prius C. Et le coût de l'essence à ce moment là? Sera t'il encore à 1.50$ ?

Et ici, je vous présente un scénario basé sur l'économie seulement, qu'en est t'il de l'idéologie! Rappelez-vous BP il ya deux ans!

actuellement il reste quelques volts 2012 que vous pourriez payer environ
$38000.00,avec le rabais GM et rabais gouvernemental,taxes incluses.
Un emprunt de $38000.00 via une marge de credit hypothécaire à 3.5%
sur 10 ans,donne exactement un paiement de $375.00/mois.

Evidemment c'est un peu long pour financer une voiture,mais ceci est simplement un exemple pour démontrer une manière de voir les choses.

moi j ai eu la mienne a du 2.99% sur 7 ans 144$ semaine et je payais 200$ par semaine juste en gaz ses vrais que j avais un gros v*

ha oui en plus il ya un programme pour les vieux bazou v 8 j avais un caprice 1991 il mon donner 1500 $ pour

Aussi, même si on économise peu ou pas d'argent à court terme. Acheter une voiture électrique, c'est comme acheter une assurance. Vous savez que votre budget de transport n'augmentera pratiquement pas pour les 8 prochaines années.

Bravo François pour cet article qui tombe à point. Beaucoup de gens sont des «gros parleurs petit faiseurs». Je me gêne pas pour leur dire qu'au lieu de se plaindre, D'ÂGIR à la place.

Je vous invite à consulter ce message sur la page Facebook de M. Guilbeault d'Équiterre. regardez mon commentaire, et je vous invite à y contribuer.

Je suis bien content de voir plusieurs commentaires et discussion sur cet article.
j'ai lu ton message sur le compte facebook de M. Guilbeault et j'accroche sur un point.

"Les voitures électriques sont réelle, puissantes et abordables. "

selon moi, je crois qu'il faudrait enlever le mot abordable. )
Même si je crois que la voiture électrique et à son faible coût relatif, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle est abordable.

À moins que je me trompe, mais pour quelqu'un qui roule peu, disons, 10 000km par année, une yaris berline serait beaucoup plus abordable sur 1o0 ans. (20 000$ à l'achat, 10 000km *6L/100km *1,75$/L = 10500$, total 30 500$. )

Selon moi, la voiture électrique est malheureusement encore un produit pour les gens qui ont un peu plus de moyen.

Elle est par contre beaucoup plus intéressante financièrement comparée à une voiture de calibre équivalent.

Je ne vous le demande pas, mais je serais curieux de connaitre le revenu des propriétaires de Volts qui consultent ce site. y'en a t'il qui gagne moins de 40 000$ par année.

Au plaisir de connaitre vos opinion là dessus !

p.s. j'approche le 1000 km (982 à ce jour. ) avec un plein(40L) de ma insight. à date, l'or-dinateur de bord affiche 3.2L/100km. j'ai hâte de voir la consommation réelle à la pompe dans quelques jours.

Je te remercie de tes commentaires toujours constructifs et judicieux.

Quand je dis «abordable», je parle de moyenne. bien sûr, dans «moyenne», il y a des «extrémités». Ton exemple d'une Yaris en est un, mais on pourrait aller de l'autre côté. Rolls Royce, BMW, Jaguar, etc. Savais tu que la voiture la plus échangée lors de l'achat d'une VOLT est la BMW. C'est normal, car la VOLT est au moins 10 000$ moins dispendieuse, tout en étant plus performante, silencieuse, meilleure tenue de route et, cerise sur le sundae, 5 à 10 FOIS moins cher pour chaque kilomètre parcouru.

Bref, en moyenne, en 2012, le prix moyen (avant taxes) payé par les Américains pour l'achat d'une voiture neuve est de 30 748$. Voici la preuve de ce que j'avance: http://www.autoblog.com/2012/04/11/average-price-of-new-cars-hits-all-time-record/

En sachant que les voiture coûtent au moins 10% plus cher de ce côté ci de la frontière, le prix moyen payé au Canada serait d'environ 33 800$

J'ai payé 34 000$ pour ma Focus Électrique (en incluant le rabais instantané du Gouvernement Provincial) et 36 000$ pour ma VOLT.

C'est moins de 10% plus élevé que le prix MOYEN payé par des centaines de milliers de Canadiens qui s'achètent une voiture neuve à chaque année.

Assumons donc que la moitié des acheteurs de voitures neuves au Canada paient au moins 33 800$ lorsqu'ils achètent leur voiture. Imaginez si toutes ces personnes s'achètent une voiture «branchable» à la place. Même si certaines de ces personnes ne parcourent que 10 000 KM par année (la moyenne au Québec est pas loin de 20 000 KM en passant), le 10% de supplément payé à l'achat sera récupéré en moins d'une année.

Si c'était le cas, nos importations de pétrole brut diminueraient significativement dès l'année suivante. disons 5%. 5% de 16 Milliards de dollars, c'est quand même 800 Millions.

Bref, je suis convaincu que l'achat d'une voiture électrique au Québec est non seulement abordable pour une proportion importante des consommateurs, mais le «DEAL» du siècle.

Mais pas pour tout le monde, bien sûr. pour certaines personnes, la Yaris est une voiture exorbitante comparé à la marche et le vélo.

Bonjour M. Juteau félicitation pour votre site, je le consulte presqu'à tout les jours je suis intéressé au véhicule hybride et électrique j'ai eu 2 toyota prius hybride une 2008 et une 2010 que j'ai vendu à ma fille la semaine passé. Donc je suis à la recherche d'un nouveau véhicule soit hybride rechargeable ou électrique et il ya beaucoup de nouveau modèle qui s'en vient et je ne sais pas quel véhicule acheté pour le moment. J'aimerais avoir une volt à $36,000.00 tout compris transport tps et tvq inclus mais je crois les vendeurs en on a pas à ce pris là, à moins que vous connaisiez quelqu'un qui en a une à vendre, je l'achète. Je pense que quand on fait des comparaisons, on devrait toujours ajouter tous les frais concernant l'achat d'un véhicule.

Merci et Bonne journée

Sous toute réserve… lollll
Pour tous nos achats, les taxes (TPS etTVQ) sont toujours exclusses.
Ce serait bien qu’elles soient incluses pour le prix des véhicules, mais il faudrait aussi le faire pour tous les biens de consommations.
Le prix de la Volt. 41 545$ + 1 800$ = 43 345$, transport et préparation incluses.
Crédit du gouvernement. 7 884.50$, avant les taxes ce montant correspond à 6 857.58$
Donc le montant net avant les taxes est bien de. 36 487$ <==
Comparativement au 33 800$ expliqué par Sylvain Juteau.
Par la suite, il ne faut pas oublier les économies d’essences.
À 33 800$, une consommation de 8.5l/100km, 10 000 km/an, et une utilisation à 75% électrique, vous rentabilisez l’écart de prix en 4 ans. Après 8 ans, vous aurez économisés 5 000$.
Mais avec 20 000 km/an, vous la rentabilisé en 2 ans, et vous aurez économisé 4 000$ après 4 ans, et 14 000$ après 8 ans.
C’est évident que les économies d’une voiture électriques se font quand on l’utilise. Si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage, vous ne dépenserez pas beaucoup d’essence avec votre voiture à essence, vous n’économiserez pas avec une voiture électrique comme la Volt.
De mon côté, je compare la Volt avec une Civic assez bien équipé, donc bien en dessous des 33 800$, soit environ 25 000$. Le délai de récupération est donc beaucoup plus long, selon mes calculs.
Toutefois, il semble que cette comparaison ne tienne pas la route, compte tenu des commentaires de ceux qui l’ont essayé. Pour ma part, je n’ai pas encore essayé la Volt, j’ai peur de me rendre malade en l’essayant.
Si je n’ai pas besoin de changer de véhicule, il n’y pas d’économie à faire avec la Volt, je fais 10l/100km avec ma Subaru Outback 2000 !
Et si je n’ai pas les moyens de m’acheter une Civic assez bien équipé, je n’aurais pas les moyens d’acheter une Volt, calculs à l’appui.
La Volt n’est pas accessible à tous les budgets. Mais quand vous pouvez vous payer une voiture de 30 000$, la Volt devient un choix possible et avantageux.

Merci Francis, c'est pas mal ce que je pense aussi.
Comme toi, je n'ai pas les moyens d'une voiture à 30 000$. comme beaucoup d'autres.
Par contre, j'apprécie énormément ma insigth 2001 acheté il y a un an déja. 5000$, 4L/100km. et dans les deux dernieres semaines, un record de 1050km avec 33.5L.
Alors je ne suis pas prêt à changer de véhicule avant que mes besoins ne changent. et je vais surement la garder quand même lorsque ce sera le cas. )
Mais le prochain sera surement la matrix de ma conjointe, qui elle optera pour la volt. )

Il y a présentement une VOLT 2012 chez Bourgeois Chevrolet à Rawdon avec 6800 km pour 31 994$, donc 36 800$ environ avec taxes! Il est aussi possible de trouver des Volt 2011 avec environ 20 000 miles pour environ 27 000$ us, donc environ 32 200$ avec l'importation et les taxes et l'inspection!

Merci pour l'information je suis aller voir aujourd'hui une volt 2013. Je part en vacance pour 1 semaine et après je vais communiquer avec eaux si elle est toujours disponible.

Ha oui, aussi, que pensez-vous du 55 km d'autonomie tout électrique annoncée pour le Outlander PHEV avec une batterie de 12kWh? ça me semble beaucoup comparé à la Volt. il faudrait savoir si c'est 12kWh total ou utilisable.

Je pense qu'il y a quelques propriétaires de Volt qui sont des gens ayant un revenu dans les moins de $40 000 par an. L'un deux est livreur, et utilise sa Volt pour économiser significativement sur ses dépenses d'énergie. Son employeur lui permet de recharger sa Volt au travail.
J'aimerais souligner, comme dans le commentaire de Philippe Binette sur le coût d'une voiture qui fait 10000km par an, que la Volt avec son prix de départ plus élevé va générer un coût total plus élevé quand on l'utilise peu. Si on étire l'exemple, je peux me promener en Hummer H1 qui consomme 22litres aux 100km. mais que si je roule 5000km par ans, je ne consommerai pas plus que la Yaris donnée en exemple.
La Volt brille financièrement pour les utilisateurs qui font beaucoup de distance: représentants, livreurs, chauffeurs de Taxi, auraient un gros avantage à passer à la Volt. La plupart des gens qui roulent 25000km et plus par an seront avantagés par une Volt.

Il est encore tôt pour valider les chiffres de la Outlander PHEV, et comme je n'aime pas spéculer, nous devrons attendre des chiffres d'autonomie "solides". Tant mieux si l'autonomie est telle qu'annoncée!

Je suis curieux, sur le site de Ford on annonce la Focus Electricque pour 41 199$ sans options. On ajoute à ça les frais de transport de 1550$ et la taxe sur l'air climatisée de 100$. Avec les taxes on obtient une voiture de 49 165$ environ, ensuite on enlève le rabais de 8000$ du gouvernement (est-ce que c'est bien après taxes?). Donc on arrive finalement à une voiture de 41 165$. Mais je vois que sur le site de Ford, on nous présente un rabais employé actuellement de 3622$, ce qui ramène l'auto à 45 101$ avec taxes sans le rabais du gouvernement, à quel prix on doit s'attendre à payé la Focus Electrique en ce mement selon ton expérience?

Cela dépend de tes talents de négociations, mais moi j'ai eu ma FFE en bas de 42 000$ (avec l'option cuir qui est de 1000$ de plus). En passant le Focus Électrique est toute équipée, excepté les sièges en cuir. c'est la seule «option de disponible.

Donc Une Focus électrique de base se vend disons 41 000$, ajoutons les taxes: 47 139$ et soustrayons le 8000$ de rabais instantané du Gouvernement provincial (effectivement il s'applique APRÈS les taxes). 39 139$

Donc, le prix de revient d'une Focus Électrique est le même qu'une voiture à essence de 34 000$ + taxes. 39 091$. Puisque la «moyenne» des prix payés pour une voiture est toujours avant taxes, c'est pour cette raison que j'ai fait le calcul «avant taxes mais après rabais» afin de comparer des pommes avec des pommes. -)

Merci Sylvain pour les commentaires et les statistiques !
C'est intéressant de voir la valeur moyenne des voitures aux USA, j'aimerais bien avoir le chiffre au Canada, car malgré que les voitures se vendent un peu plus cher ici, je crois tout de même que les consommateurs canadiens sont différents des consommateurs des états unis. (beaucoup de pick up, beaucoup de ford expedition et compagnie je crois. )

Par contre, je crois aussi que la valeur moyenne n'est pas nécessairement un bon indicateur, ce serait mieux avec la valeur médiane. pour chaque voiture de 60 000$ vendue, ça prend 3 voitures de 20 000$ pour obtenir une moyenne de 30 000$.

Dans le tableau présenté ici, on voit que les voitures les plus populaires sont des voitures très probablement en bas de la moyenne.
http://auto.sympatico.ca/dossiers/5613/quest-ce-que-les-canadiens-ont-achete-en-2010-voyez-toutes-les-statistiques-de-ventes


Je continue de penser que pour quelqu'un qui veut seulement se déplacer au plus faible côût possible et qui ne parcours pas beaucoup de km par année, le choix le plus économique est une voiture à essence économique.

Bonjour Philippe,
J'étais moi aussi curieux de connaître le prix moyen des voitures neuves achetées au Canada. Après une petite recherche sur le net, j'ai trouvé : en 2011, il était de 26 637 $, selon DesRosiers Automotive Consultants

Malheureusement, aucune indication de la valeur médiane.

Au Canada, les statistique sont très vieilles. 2009.

Le prix moyen payé pour l'achat d'une voiture neuve en 2009 était de 32 700$. Je parie qu'en 2012, le prix moyen supérieur à 35 000$. ben oui, même si notre devise est à parité avec celle de l'oncle SAM, on continue de payer 10 à 20 % de plus!!

L'article des USA qui explique que le prix moyen des voitures en 2012 sont de 30 748$, mentionne aussi que le prix en 2011 était de 28 771$ juste un an auparavant. (http://www.autoblog.com/2012/04/11/average-price-of-new-cars-hits-all-time-record/)

Effectivement, on a aucune idée de la «médiane», mais au moins 30% des achats sont supérieure à la moyenne. imaginez, si du jour au lendemain, tout ces achats devenaient des voitures branchables. L'importation de brut au Québec en prendraient un coup, car c'est ces voitures qui sont les plus consommatrices d'essence (le voitures à essence de 35 000$ et plus, car c'est souvent des VUS).

Oui Philippe, je n'ai aucun problème à ce qu'une personne qui ne parcourt que 10 000 KM par année s'achète une Yaris. mais peut être qu'elle ferait encore un meilleur deal financier en LOUANT une LEAF de Communauto (il y a des chances que ce type de personne vive en grande zone urbaine, car je connais très peu de personnes qui demeurent en région et qui ne parcourent que 10 000KM par année).

Attention aux statistiques. selon ton propre lien Sylvain.

Dans le cas des voitures particulières, le prix de vente moyen a progressé de 1,8 %, soit environ 445 $, pour s’établir à 25 550 $. Les prix de vente moyens ont été supérieurs à ce montant dans trois provinces seulement. Ontario, Alberta et Colombie-Britannique.

Il ne faut pas penser remplacer les pick up ou les minivan par des Volt.

J'abonde dans le même sens que Sylvain. À 10 000 km, c'est probablement quelqu'un (comme moi) qui habite en zone urbaine et qui a accès aux transports en commun etqui peut faire une partie de ses déplacements en vélo. Donc, l'autopartage peut être une bonne solutions pour compléter ce qu'on appelle maintenant le cocktail transport. Sinon, je lui déconseillerais fortement l'achat d'une voiture neuve.
C'est un peu ma situation. J'essaye présentement l'autopartage car je trouve la possession d'une voiture coûteuse quand je regarde le coût par km et que j'ajoute les contraventions :-)
Finalement, il y a toujours les hybrides usagée. Il y a des Prius assez abordables maintenant.

Combien y a t'il de personnes qui ont une voiture et qui l'utilisent moins de 10 000kms par an, en % des propriétaires de voitures? À quoi sert d'avoir une voiture, si on ne s'en sert pas ou presque pas?
Je n'ai pas le chiffre précis, mais la moyenne des conducteurs parcourent 20 000kms par an. Les garanties des fabricants sont d'ailleurs basées sur ce chiffre. À cette distance annuelle parcourue, les véhicules électriques sont tous rentables, au Québec.

Chacun est libre des choix personnels qu'il fait pour son moyen de transport. Mais avec cette liberté vient la conséquence de son choix; un véhicule énergivore va être accompagné d'une facture d'essence élevée, ce qui s'ajoute à son coût d'acquisition. Avec l'essence qui coûte aussi cher sinon plus cher que le jus d'orange ou le lait, il est pertinent de commencer à optimiser le problème du coût du transport. L'électricité est une énergie très économique par rapport à l'essence. Au point que l'écart entre les deux arrive à rembourser un montant significatif d'une voiture électrique, quand on compare avec une voiture à essence.
Moment MasterCard:
Achat d'une Volt: $42000
faire le plein aux 6 mois: $45
Changer l'huile aux 2 ans: $100
Passer 363 jours pas an devant les stations service: Priceless!

Priceless est le bon mot! J'ai ma volt depuis mai. Voici mon expérience:
Je fais 130km par jour
L'été j'arrivais a faire entre 75 et 80km sur la batterie, le reste est de l'essence.
J'ai sorti mes données de voltstats.net et depuis mai j'ai économisé 1728.86$ en gaz. Je mettais avant entre 450 et 550$ de gaz par mois. Maintenant c'est entre 100 et 150$.

J’adore tellement ma volt que je suis a magasiné pour changé mon VUS par une deuxième volt.

Le calcule est simple, une deuxième volt me couterait a peine 50$ de plus par mois. Et ma femme serait 100% sur la batterie donc une économie de 150 a 200$ de gaz. En plus des assurances qui sont plus basse pour les propriétaires de véhicule vert.

La volt est un choix gagnant.

Bonjour Jonathan,
Est-ce que tu as des statistiques sur ta consommation sur l’autoroute ?
À quelle vitesse tu roules sur l’autoroute, quand tu calcul ta consommation ?
Merci à l’avance,
Francis

J'ai découvert que pour avoir un rendement optimal pour arriver à faire 75/80km sur la batterie je ne devais pas dépasser 95km/h Ce qui est une vitesse raisonnable

Pour voir mes statistiques http://www.voltstats.net/Stats/Details/1100
Comme tu peux voir j’ai un très bon MPGcs

Merci pour l’info Jonathan !

J’habite en région, alors l’autoroute est presque toujours bien dégager.
Je roule à 100km/h avec ma Subaru Outback 2000, afin d’économiser et j’arrive à faire 10l/100km avec une traction intégrale vielle de plus de 12 ans !
Je n’ai que 55 km à faire, alors j’espérais pouvoir rouler à 110km/h, s.v.p. n’avisez pas la sureté du Québec… lolll.
Votre consommation arrive très près de ce qui est indiqué sur la « Figure 3- Volt Road Load », http://gm-volt.com/2012/08/24/pure-series-e-rev-in-search-of-the-holy-grail/
0.216 kW-hrs pour 1 mile=1.6093 km à 90 km/h.
13.4 kW-hrs = 100 km
10.5 kW-hrs = 78.23km <==
Vous faites 75km à 95km/h, donc la réalité semble rejoindre la théorie, et même mieux.

Avec mes calculs, à 110km/h, je devrais faire 60km !
0.282 kW-hrs pour 1 mile=1.6093 km à 110 km/h.
17.5 kW-hrs = 100 km
10.5 kW-hrs = 59.9km <==

C’est tout de même 18.3km, soit 23.4% de perte d’autonomie, pour 20 km/h de plus !
Alors tout dépend de la distance que nous avons à parcourir…

Salut Francis. pour ma part. je roule 115km/h en descendant a Mtl sur 75 km et il me reste +-20 km d'autonomie a l'arrivé. Sauf qu'a mon retour, je roule 95km/h et je fais 70km et 5 a gaz. Le mois passé(aout) j'ai eu une consommation de 742mpg. ou 0.2l/100km. lolll

Moi aussi je l'aime bien cette courbe #3, dépense d'Énergie en fonction de la vitesse. ;-)

Après 49,9L de super, j'ai franchi le 6 000 Km cette semaine, soit 0,83L / 100 Km (5,85L/100Km réel en prolongation). Comme je n'ai pas mesuré ma consommation électrique réelle totale, MyVolt.ca l'estime @ 748Kw.h mais je pense qu'il échappe des stats de temps à autre.

Bref, si 750Kw.h x fourchette haute HQ $0.10/Kw.h tx incl. = $75 électricité pour 5 150 Km VS $75 essence (50L x $1,50/L) pour 850Km. Ratio de 6:1 pensez-y bien. Avant l'achat de ma Volt en mars, j'avais estimé entre 6 à 7 ans le retour sur la différence mais celle-ci est forcement fonction du prix de l'essence.

Un des avantages de l'électricité est sa stabilité de coût. ça aide à planifier les coûts pour nos déplacements. Il y en a plein d'autres mais ils sont bien connus ici.

Merci de nous faire part de ton expérience très positive avec la Volt, Jonathan! Pour optimiser ton trajet, il faudrait que tu trouves le moyen de recharger pendant que tu es au travail! Tu pourrais alors le faire en mode tout électrique! Plusieurs entreprises vont accepter avec plaisir d'installer des prises de 120V pour leurs employés: c'est écologique, cela diminue les dépenses des employés, donc moins besoin de leur accorder une hausse de salaire, cela aide aussi à garder un employé: "peut-être que je ne pourrai pas me recharger avec un autre employeur!" et. c'est déductible d'impôt! Les yogourts Liberté sont d'ailleurs un exemple encore plus positif: Pour baisser leurs émissions de carbone, ils encouragent leurs employés (avec une subvention de $3500) à s'acheter un véhicule électrique, et en plus, ils leur installent des bornes de recharge dans leur stationnement, gratuites d'utilisation! C'est ce que j'appelle un encouragement actif!
Mais si toi et bientôt ta femme vous achetez une deuxième Volt, vous deviendrez le deuxième couple surVOLTé au Canada! Est-ce qu'il y aurait d'autres familles à 2 Volts et plus? (svp manifestez-vous!)
J'aimerais aussi attirer l'attention des gens sur le phénomène: Combien de familles vont avoir 2 voitures du mème modèle dans une population donnée? Est-ce que la Volt va avoir un pourcentage élevé de familles doublement propriétaires à cause de son attrait très fort?
C'est une auto qui a gagné les plus grand nombre de prix de reconnaissance prestigieux dans l'Histoire de l'automobile: Voiture Nord-Américaine de l'année 2011, Voiture Européenne de l'année 2012, taux de satisfaction des propriétaires au sommet, etc. Avoir une telle voiture redéfinit ce qu'on s'attend d'une automobile!
J'ai eu à conduire hier une Malibu 2011. Oh la la, quelle différence! Le bruit du moteur, l'accélération par à-coups aux changements de vitesse, les freins à utiliser pour s'arrêter, toutes des nuisances majeures qu'on oublie tellement vite au volant d'une voiture électrique.

Malheureusement pour le moment mon employeur n'a pas voulu que je me branche. Je travaille à lui faire changé d'idée.

J'espère bien que nous serons plus nombreux que deux:) Les gens doivent faire leur devoir et calculer l'économie que la volt apporte et non pas seulement le prix de vente.

Au "pire" vous pourriez offrir de payer l'utilisation de la prise de courant à l'employer, genre 0,50$ ou 1$ par jour. Ça pourrait tout de même revenir plus économique pour vous (et aussi plus écologique!) que payer plus cher l'essence pour le chemin du retour à la maison.

Aujourd'hui, une superbe lettre envoyée au Journal de Montréal dans la section des commentaires des lecteurs sur le prix de l'essence. Ça se résume comme ceci, un homme dit " J'ai assez hâte que les constructeurs automobile nous offre des voiture électrique avec une autonomie valable pour pouvoir faire un pied de nez au pétrolières". Est-ce que nous ne faisons pas partie du développement de cette technologie en montrant au constructeurs automobiles que la production de voitures électriques est viable commercialement mon cher monsieur? Et vous n'avez jamais entendu parlé d'une certaine auto électrique à autonomie prolongée?

Le but de roulezelectrique est justement de répandre la bonne nouvelle:
Les véhicules électriques existent!
La mission d'éducation est importante et permet de donner un point de vue éclairé sur le sujet. Cela fait aussi un contrepoids à la quantité de mauvaise information véhiculée par les médias, et de faux experts - saviez vous qu'Éric Lefrançois n'a pas été capable d'aller plus loin que 101 kms de Montréal? LOL.
Il faut montrer les avantages et inconvénients pour permettre de contrebalancer toutes les campagnes de dénigrement.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.