Criar uma Loja Virtual Grátis
Voir ce film La Chute des Hommes regarder en ligne QHD

« La Chute des hommes ». le cinéma combattant de Cheyenne-Marie Carron

La réalisatrice de « L’Apôtre » et de « Patries » continue d’explorer des sujets sensibles, comme le djihadisme.

Le Monde | 22.11.2016 à 11h14 • Mis Ă  jour le 22.11.2016 à 11h17 | Par Noémie Luciani

L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Suivant L’Apôtre. qui racontait la conversion d’un jeune musulman au catholicisme, et Patries , qui s’intéressait à un cas de racisme anti-blanc en banlieue parisienne, la réalisatrice Cheyenne-Marie Carron poursuit, avec La Chute des hommes, ce singulier voyage de cinéma qui est le sien. Il est tentant d’y voir une croisade, sans que le mot le réduise à une démarche spirituelle très nette et assumée, nourrie du catholicisme militant de la réalisatrice. Si le cinéma de Cheyenne-Marie Carron est combattant, c’est aussi dans sa fabrique même, indépendante, autoproduite et autofinancée. La voie difficile, en somme, mais la seule à pouvoir offrir à la cinéaste le luxe de traiter comme elle veut des sujets que l’on ose rarement traiter, et celui de La Chute des hommes ne fait pas exception.

Au début du film, une jeune Française s’envole pour le Moyen-Orient. Elle, qui vient y étudier les parfums, n’aura pas même le temps de se pencher sur l’une de ces essences rares qui la fascinent. le chauffeur de taxi la livre à un groupe de ravisseurs islamistes, qui demandent en échange de sa libération que la France retire ses troupes de leur territoire. Sujet difficile, dont on aura du mal, si l’on ne connaît pas le travail de la cinéaste, à imaginer que l’on puisse se tirer sans débordements, raccourcis dangereux, banalités plus dangereuses encore.

La cinéaste avance dans son film comme on court entre les balles, esquivant les écueils autant que la tiédeur

Une fois de plus pourtant, la cinéaste avance dans son film comme on court entre les balles, esquivant les écueils autant que la tiédeur, sans que l’on comprenne bien le secret de cet équilibre. Peut-être l’attention sincère et égale portée dans l’écriture à chacun de ses personnages, sa direction d’acteurs toujours juste même lorsqu’elle se risque à des caractères excessifs (Lucie, jouée par Laure Lochet, est d’abord maniérée.

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné. Identifiez-vous

« La Chute des hommes ». le cinéma combattant de Cheyenne-Marie Carron

Il vous reste 57% de l'article Ă  lire