Criar um Site Grátis Fantástico
Les Caprices de Marianne streaming avec sous-titres

Les Caprices de Marianne de Musset

Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque CÅ“lio. Mais il n’obtient d’autre résultat que d’intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s’efface au profit de CÅ“lio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l’amitié autant que drame de l’amour, les Caprices sont surtout le drame de l’identité perdue. CÅ“lio est le double d’Octave ; Octave est « une autre Marianne ». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme CÅ“lio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l’église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d’un destin cruel et absurde.

Résumé. Marianne, femme mariée, est courtisée par CÅ“lio, personnage romantique par excellence et qui a pour cette dernière un amour incommensurable. Pour l’aider à la conquérir, son ami Octave va alors profiter de ses liens avec le couple de Marianne et Claudio.

Mon avis. bien que courte, j’ai beaucoup aimé cette pièce, qui passe d’un registre comique qui m’aura fait sourire plus d’une fois, à un registre tragique qui m’aura au final laissée le cÅ“ur brisé. Je me suis très vite attachée au personnage de CÅ“lio, qui, s’il apparaît au début comme un stéréotype de l’amoureux romantique, est très représentatif de ce mouvement du romantisme qui me plaît tant, dans ses discours, que j’ai adorés, comme dans sa vision du monde, de l’amour, ou dans ses actes. Les différents caprices que fait Marianne sont au final ce qui fait basculer le registre de la pièce et nous amène vers une fin à laquelle on ne peut échapper.

Le traitement du registre dramatique par Musset est lui-même très intéressant d’un point de vue littéraire, puisque l’auteur bouleverse les codes du théâtre classique en laissant de côté la versification, ou encore la séparation habituelle en scènes qui se fait à chaque entrée ou sortie d’un personnage. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle forme théâtrale qui lui permet de réellement mettre en valeur les discours de ses personnages et l’épanchement amoureux de CÅ“lio. Je vous conseille donc vivement cette pièce si, comme moi, vous aimez les Å“uvres romantiques ; mais aussi si vous n’êtes pas très familier.e.s avec les classiques de la littérature française, car elle est courte et on ne la lâche pas avant d’avoir terminé.

Partager :

WordPress:

Sur le même thème

One Reply to “Les Caprices de Marianne de Musset”

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Navigation des articles

Follow night thoughts and artefacts on WordPress.com

passionnée de littérature, surtout quand elle est française ou russe. ici, je vous partage mes avis littéraires, book haul, mais aussi des recettes, des vidéos, et puis à peu près tout ce qui peut me passer par la tête. enjoy & read. • signé, une féministe vegan aux cheveux blancs

Newsletter

Ma lecture en cours

Dernière vidéo

La vidéo du mois